L'Éduc'tour, c'est quoi ?

C’est une journée ou un voyage de découverte dans le but de faire découvrir une destination, ses lieux d’hébergement, ses restaurants et ses excursions.

Pour notre groupe de 8 personnes, c’est une balade d’environ 35 km en vélo électrique à sillonner des paysages variés, pour découvrir le territoire Audois.

Le matin, nous avons rejoint Jérémy et Tania à Malras au domaine La Monèze Basse où ils nous ont accueillis aux petits soins. Tout était prêt pour le départ, les vélos en place, le pique-nique chargé et prêt à être dégusté.

C’est parti ! Direction Limoux en vélo électrique, là cela ne fait que descendre !

1er Arrêt la maison Guinot avec Michel, son propriétaire qui nous fait découvrir la fameuse histoire des vins effervescents de Limoux.

En effet sur le territoire Limouxin, on y retrouve des vins effervescents, avec bulles et des vins dits tranquilles, sans bulles. Ces appellations sont typiques du Limouxin.

La visite était géniale, une visite moderne avec des jeux de sons et lumières et aussi authentique, grâce à la conservation des matériels de l’époque. La visite terminée, grâce à ses connaissances et sa gentillesse, Coralie nous a fait partager la dégustation des vins de la maison Guinot.

Le temps de dire au revoir et de chevaucher nos vélos, nous prenons la route vers Saint -Polycarpe. Le pique-nique chargé dans le vélo depuis le matin nous fait de l’œil et nous nous arrêtons en pleine nature où une table nous attend pour déjeuner. Un pur moment de convivialité autour d’un repas équilibré, préparé par la cuisine de Flo à Pauligne.

C’est reparti !

Direction Saint-Hilaire et la visite de l’abbaye. Nous avons été accueillis chaleureusement par Fabien, un passionné qui a pris le temps de nous expliquer l’histoire de l’abbaye et de tout ce qu’elle renferme.

Après une journée bien chargée, nous prenons le chemin du retour à travers de petits sentiers en pleine nature vers Malras et c’est autour d’une coupe de blanquette que nous terminons la journée.

N’hésitez plus et venez tester par vous même cette journée vélo.

 

Ce circuit vélo peut se partager en famille ou en équipe, entre amis ou collègues pour s’amuser, resserrer les liens et vivre des expériences mémorables. A travers cette journée vous découvrirez l’Aude avec ses beaux paysages mais aussi différentes spécialités comme la blanquette de Limoux et le savoir-faire présent depuis très longtemps.

Zoom sur :

Le domaine de la Monèze Basse :

La Monèze Basse a été fondée en 2011 par Jeremy & Tania, pour créer un lieu de séjour idéal dans le Pays Cathare en proposant de belles chambres d’hôtes et des gîtes de vacances très confortables et charmants.

 

La Maison Guinot :

Chez Maison Guinot la vigne est cultivée à Limoux depuis 1875, basée sur une garantie d’élaboration traditionnelle, dans le respect du savoir-faire hérité des sept générations précédentes.

 

L’abbaye de Saint-Hilaire :

Propriété privée, Saint-Hilaire a été classé monument historique en 1975 pour l’ensemble de ses bâtiments et des terrasses attenantes. C’est une abbaye bénédictine située à Saint-Hilaire dans le département de l’Aude entre Limoux et Carcassonne. L’abbaye fortifiée date du VIIe siècle et son église du XIIe siècle.

X
X