GIR Autour de Carcassonne et des châteaux Cathares
7 Jours 6 nuits

GIR autour de Carcassonne et des châteaux cathares

7 jours entre Narbonne, Carcassonne et les châteaux Cathares

Si vous cherchez une agence qui organise des voyages dans le sud de la France pour les solos ou en couple où tout est organisé, vous êtes au bon endroit chez Aud’Etour.

Nous avons conçu ce voyage « fait main » avec pas trop de km pour pouvoir ainsi prendre le temps de découvrir les multiples visages de l’Occitanie. Vous pourrez ainsi partager vos émotions avec vos compagnons de voyages sur les multiples facettes du territoire. Laissez-vous guider par la personne en charge du groupe, elle vous emmènera à tous les endroits planifiés dans le voyage, les Hôtels, restaurants, visites activités, … parce qu’elle connait ses partenaires et qu’elle a déjà tout testé pour vous.

Le plus de ce séjour, vous dormirez dans un château pendant 3 Nuits

Château Ducs de Joyeuses : Vous serez accueillis au Château des Ducs des Joyeuses, datant de 1540 et classé monument historique. Entièrement rénové, il est aujourd’hui un hôtel-restaurant au cœur de la haute vallée de l’Aude et des châteaux Cathares, à Couiza.  Un mélange de décor authentique et moderne, une cour intérieure de style Renaissance, une piscine extérieure chauffée ainsi qu’une belle terrasse en pleine nature seront les lieux parfaits pour partager des moments de convivialité après les visites réalisées dans la journée. Une restauration savoureuse, composée essentiellement de produits du terroir avec des plats faits maison !

Vous profitez de vos vacances au maximum.

Séjour 7 jours 6 nuits
Du dimanche 3 Octobre au samedi 9 octobre 2021

Les étapes

Jour 1

Visite de Narbonne

70 km

Arrivée à Narbonne, visite de cette cité romaine avec sa magnifique cathédrale, ses fameuses halles style Baltard.

Fondée en 118 av. J-C, Narbonne (de son ancien nom Narbo Martius) est la plus ancienne colonie romaine fondée hors d’Italie, mais aussi une des plus anciennes villes de France. Étant une ville romaine du sud de la France, Narbonne garde en elle des restes de monument historique que l’on peut voir au centre de la ville, comme la Via Domitia, route qui reliait autrefois l’Italie à l’Espagne en passant par Narbonne. A proximité de cette ancienne route, vous pourrez observer l’immense cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur. La jolie ville de Narbonne vous accueillera sous ses Halles incontournables, dans une ambiance chaleureuse jusqu’à 14H. Ce marché connu partout en France fait la fierté de ses habitants.

Nuit à l’hôtel à Caunes Minervois

Jour 2

Une journée à Caunes Minervois

30 km

Visitez les carrières de marbre : Ce marbre est exploité déjà à l’époque romaine, il a beaucoup été utilisé dans les constructions médiévales, églises et maisons bourgeoises de la région ainsi qu’en Espagne, on s’en servait pour construire chapiteaux, colonnes, retables, ainsi que beaucoup de décorations. Il devient l’un des marbres français les plus connus et prestigieux, du fait de l’harmonie de sa couleur rouge rosé associée à la douceur de ses taches blanches. Il est très employé à Versailles, les pièces les plus connues sont les colonnes et les pilastres du Grand Trianon, ainsi qu’à l’Opéra de Paris.

Déjeuner dans un ancien atelier de polissage de marbre

Visite Libre de l’Abbaye de Caunes Minervois et Visite de Notre Dame du Cros avec son retable remarquable en Marbre de Caunes rehaussé d’un beau tabernacle en or. Une source Miraculeuse y coule.

Jour 3

Curiosité de Lauriole et Minerve

60 km

De Caunes Minervois à Minerve, parcourez une agréable route et s’arrêter sur l’attraction locale, la curiosité de Lauriole, « La route qui monte et qui descend »

Boules de pétanques, balles de tennis, ballon de foot, niveaux à bulles… Equipés d’un matériel dernier cri pour venir observer le phénomène, vous viendrez vérifier par vous-même l’étrangeté locale. Des “montées qui descendent” il y en a dans les quatre coins du monde. Ainsi retrouve-t-on des « montées qui descendent » également sur tout le globe : en Italie, en Australie, en Floride, en Inde, au Canada « magnetic hill », à Jérusalem (“La route ensorcelée”)…

Dégustation de Vins au domaine Vordy. Non loin de la cité cathare de Minerve, ce domaine vous accueille dans son domaine viticole familial depuis 3 générations où 34 hectares de vignes sont cultivés dans le respect de la nature. Dégustation des gammes de vins AOC Minervois Bio afin de vous faire découvrir, un terroir et des cépages purement languedociens.

Déjeuner

Placé en plein milieu du pays cathare, la cité de Minerve saura vous séduire de par sa lourde histoire cathare mais aussi par ses paysages à couper le souffle. Sur place vous pourrez découvrir la place forte, les remparts qui ceinturent la cité, la réplique de la « Malvoisine » qui était la plus puissante des catapultes du siège de 1210, les gorges de la Cesse et du Brian mais aussi ses ponts naturels. L’ambiance du village, ses sites historiques, ses ruelles aux allures médiévales, ses ponts naturels creusés par la Cesse font de Minerve un site d’exception.

Nuit à Caunes Minervois

Jour 4

Autour de Carcassonne

90 km

Impossible de passer dans l’Aude sans visiter la célèbre Cité Médiévale de Carcassonne ! Reconnue patrimoine de l’Unesco en 1997, la cité de Carcassonne offre un magnifique exemple de cité médiévale fortifiée avec ses 52 tours et ses deux enceintes concentriques.

Une visite guidée vous permettra de découvrir les ruelles et les boutiques de la Cité !

Déjeuner

Le canal du Midi, œuvre d’art et prouesse technique de Pierre-Paul Riquet classé au patrimoine mondial de l’Unesco, relie la ville de Toulouse à la Méditerranée en passant par Carcassonne et Castelnaudary. Lors de cette balade sur l’eau vous pourrez découvrir la ville de Carcassonne sous ses plus beaux aspects et passer par l’écluse du centre Historique. Le calme de la péniche vous fera passer un moment agréable pour les yeux et apaisant pour l’esprit tout en vous faisant découvrir le Canal du Midi différemment qu’à pied ou à vélo.

Nuit au château des Ducs de Joyeuses à Couiza

Jour 5

Château de Puilaurens et Gorges de Galamus

90 km

Cette forteresse de Puilaurens est perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane à 697 mètres d’altitude.

Son histoire est toute aussi passionnante, car il est un remarquable exemple d’architecture militaire. Il a joué un rôle important dans la défense de l’ancienne frontière franco-aragonaise. Une forteresse légendaire qui abrite une part de mystère et d’invisible.

Son architecture labyrinthique, sa situation géographique et son calme à toute épreuve en font une découverte haute en couleurs au cœur de paysages restés authentiques. C’est un Château qui se mérite!!! 15-20 minutes pour y accéder mais par contre, une fois tout en haut, ne pas hésiter à prendre son temps pour admirer ce très beau Château. La cerise….LA VUE!!!

Déjeuner

Entre l’Aude et les Pyrénées Orientales, les Gorges de Galamus se fondent dans le décor naturel. Ce passage étroit formé et creusé par les eaux où circule le fleuve de l’Agly s’étend sur 2km et 500m de profondeur. Ce site naturel classé et protégé vous surprendra par son relief particulier. Cette visite se fait à pied, elle vous permettra de découvrir les gorges mais aussi l’ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus.

Nuit au château des Ducs de Joyeuses

Jour 6

Limoux et Rennes Le Château

50 km

Il faut savoir que près de Limoux, à Saint Hilaire, les moines bénédictins de l’Abbaye découvrent le premier vin à mousse naturelle en 1531. En d’autres termes, la Blanquette de Limoux est née.

Venez participer à la visite de la cave Guinot, producteur de Blanquette depuis 1875 avec son spectacle de Jeux Sons et Lumière, un concept unique pour une visite ludique.

Déjeuner

A Rennes-le-Château plane tour à tour l’ombre du diable, des Wisigoths et leur trésor, des sociétés secrètes, mais surtout des prêtres initiés et de l’Eglise… Vous ne pourrez être que fascinés par l’extraordinaire histoire du curé aux milliards, Bérenger Saunière, qui dit-on aurait trouvé un fabuleux trésor!

Nuit au château des Ducs de Joyeuses

Jour 7

Fin des Prestations

Le tarif : à partir de 1450 € / personne en chambre individuelle.

Le tarif comprend :

  • 6 nuits à l’hôtel
  • Les petits-déjeuners / déjeuners / diners (Hors Boissons)
  • Toutes les visites
  • Les transports

Le tarif ne comprend pas :

  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance annulation

Cette expérience peut se partager à 2 ou en famille, en équipe, entre amis ou entre collègues…

Rendez-vous dans les offres Groupe

dégustation vin à dos cheval