GIR autour du Canal du Midi
7 jours 6 nuits

GIR autour du canal du midi
Expérience Individuels

Une semaine insolite autour du canal du midi

Nous vous proposons de participer à un GIR (groupe d’individuels regroupés) qui combine culture, nature et gastronomie.

Ce séjour a été conçu pour permettre aux personnes seules de voyager avec d’autres personnes venant d’horizons différents.

Voici un séjour riche en découverte qui favorise le partage et la convivialité.

Séjour 7 jours 6 nuits
Du dimanche 12 au samedi 18 septembre 2021

Les étapes

Jour 1

Arrivée à Narbonne en fin de journée et nuit à l’hôtel

Jour 2

Oulibo et Fontfroide

70 km

Pour commencer la journée, découvrez le monde de l’olive à la coopérative l’OULIBO (Bize Minervois), créée en 1942. Elle est actuellement la seule Coopérative oléicole du département de l’Aude. Elle reçoit les olives de 3 départements : l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées Orientales. Du fruit à l’huile, découvrez le travail des oléiculteurs, du moulinier et suivez toutes les étapes de la transformation, jusque dans la boutique de nos producteurs. Situé entre Narbonne et Carcassonne, dans l’Aude, ce vieux moulin est à découvrir ! L’Oulibo raconte l’histoire et la culture de l’olivier à travers des mises en scène, son et lumière, des parcours pédagogiques, des écrans multimédias et des ambiances sonores qui appellent à la découverte de l’arbre roi de la Méditerranée…

Envie de gouter ? Une dégustation des produits vous sera proposée après la visite !

Déjeuner

Après le repas nous reprendrons la route et vous partirez à la découverte de l’Abbaye de Fontfroide, chargée d’histoire et de patrimoine et blottie dans un cadre d’une grande sérénité, il s’agit d’un lieu incontournable de l’Occitanie. En retrait de la ville, au beau milieu de la végétation méditerranéenne, on trouve ce petit bijou. Fontfroide est fondée en 1093 par des moines bénédictins. Elle se rattache en 1145 à l’Ordre de Cîteaux et devient une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté. Les bâtiments sont splendides, restaurés de façon remarquable, mis en valeur par des jardins médiévaux magnifiques et une roseraie d’espèces anciennes. C’est un chef d’œuvre de l’art cistercien miraculeusement préservé. Son activité viticole est tout autant distinguable. Les vins de Fontfroide sont constitués d’une large gamme de vins blancs, rouges, et rosés.

Nuit à l’hôtel de Narbonne

Jour 3

Narbonne et Gruissan

40 km

Vous commencerez la journée par une visite guidée de Narbonne, ville romaine du sud de la France. Elle est traversée par le Canal de la Robine. En tant que ville romaine elle est dotée de restes de la Via Domitia que vous pourrez arpenter près de la cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur dans le centre historique. Près de la cathédrale vous pourrez apercevoir le palais des archevêques qui abrite des musées d’Archéologie et d’art. Cette jolie ville vous accueillera sous ses Halles incontournables de style Baltard qui fait la fierté de ses habitants.

Déjeuner

Un temps libre vous permettra de visiter le village en circulade de Gruissan avant de prolonger la journée sur une visite de ses salins. Au cœur d’une nature calme et sereine, dans la prolongation du village balnéaire de Gruissan, vous trouverez les salins en plein centre du parc naturel régional de la Narbonnaise. Ces 400 hectares de culture du sel vous enchanteront en fin de journée avec des couleurs étonnantes à perte de vue. Vous pourrez vous promener entre les cultures en vous laissant porter par notre guide qui vous révélera l’étonnante alchimie du soleil et du vent qui associent leurs efforts pour produire du sel.

La boutique vous accueillera avec toutes ses gammes de sel pour que vous puissiez emporter avec vous un petit souvenir.

Nuit à l’hôtel de Narbonne

Jour 4

Curiosité de Lauriole et Caunes Minervois

83 km

Départ pour la curiosité de l’Auriole. Bien connue des habitants de la région, la curiosité d’Auriole est une route spéciale qui donne l’impression de monter et de descendre en même temps. Nous pouvons observer une configuration spéciale du terrain qui donne une impression faussée du sens de la pente et qui en surprend plus d’un. Rien d’anormal mais une sensation rigolote lorsque la boule qui descend se met à remonter la pente.

Déjeuner

Une après-midi à Caunes Minervois, en plein cœur de l’Aude Pays Cathare, sur les terres du célèbre marbre rouge ! Ce village est renommé depuis l’Antiquité pour ses carrières de marbre incarnat. Partez en visite des carrières de marbre rouge à la découverte des méthodes de forage, de sciage, de transport et d’utilisation. Le marbre de Caunes n’aura plus de secrets pour vous ! Quelques monuments réalisés avec le marbre de Caunes Minervois : Le Capitole de Toulouse, l’Opéra Garnier à Paris, ou encore le Trianon de Versailles.

Après la visite des carrières, vous pourrez découvrir l’Abbaye de Caunes-Minervois. C’est une ancienne abbaye bénédictine, construite au XIIIe siècle. Découvrez son église gothique, son cloître du XVIIIème, et le plus ancien chevet roman méridional. Vous pourrez également explorez sa crypte et son cloître médiéval souterrain !

Nuit à l’hôtel de Carcassonne

Jour 5

Autour de Carcassonne

30 km

Impossible de passer dans l’Aude sans visiter la célèbre Cité Médiévale de Carcassonne ! Reconnue patrimoine de l’Unesco en 1997, la cité de Carcassonne offre un magnifique exemple de cité médiévale fortifiée avec ses 52 tours et ses deux enceintes concentriques.

Une visite guidée vous permettra de découvrir les ruelles et les boutiques de la Cité !

Déjeuner

Le canal du Midi, œuvre d’art et prouesse technique de Pierre-Paul Riquet classé au patrimoine mondial de l’Unesco, relie la ville de Toulouse à la Méditerranée en passant par Carcassonne et Castelnaudary. Lors de cette balade sur l’eau vous pourrez découvrir la ville de Carcassonne sous ses plus beaux aspects et passer par l’écluse du centre Historique. Le calme de la péniche vous fera passer un moment agréable pour les yeux et apaisant pour l’esprit tout en vous faisant découvrir le Canal du Midi différemment qu’à pied ou à vélo.

Nuit à l’hôtel de Carcassonne

Jour 6

Montolieu et l’Alzeau

70 km

Au départ de Carcassonne et après 20 minutes de trajet vous rejoindrez Montolieu. Montolieu est un petit village à 20 min de Carcassonne qui s’est forgé une renommée depuis 1990 grâce à ses librairies et ses artisans. La vingtaine de librairies sur votre chemin ainsi que le Musée des Arts et Métiers du livre vous feront découvrir le livre et ses passionnées.

Le livre c’est un art à ne pas perdre, c’est la raison pour laquelle l’association « Montolieu village du Livre et des Arts – Musée des Arts et Métiers du livre » œuvre pour encourager les rencontres et la pratique de cet Art tout au long de l’année.

Déjeuner

Un détour à la prise d’Alzeau, construite en 1667 par Pierre Paul Riquet dans le but d’alimenter le canal du midi grâce à l’eau de la Montagne Noire ! En effet, sans la Rigole, le Canal du Midi, une des principales richesses du Sud-Ouest de la France, n’existerait pas … C’est Pierre-Paul Riquet qui a permis de construire un ouvrage d’alimentation exceptionnel pour le Canal du Midi et ainsi permettre à celui-ci d’être fourni en eau sans interruption.

Une randonné accessible, sans dénivelé, d’environ 7 km au fil de l’eau !

Nuit à l’hôtel de Carcassonne

Jour 7

Fin des prestations

Le tarif : à partir de 899 € / personne en chambre individuelle

Le tarif comprend :

  • 6 nuits à l’hôtel
  • Les petits-déjeuners / déjeuners / diners
  • Toutes les visites
  • Les transports

Le tarif ne comprend pas :

  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance annulation

Cette expérience peut se partager à 2 ou en famille, en équipe, entre amis ou entre collègues…

Rendez-vous dans les offres Groupe

dégustation vin à dos cheval