A la découverte des Pyrénées Audoises
3 Jours 2 nuits

A la découverte des Pyrénées Audoises
Expérience individuels

Partez à la découverte des richesses des Pyrénées Audoises.

L’Aude en Occitanie, dans le Sud de la France, est un « terrain de jeu » très varié où vous vous sentirez vraiment proche de la nature et découvrirez des lieux sauvages à l’accent méditerranéen. Ce séjour peut se partager en famille, entre amis ou collègues pour s’amuser, resserrer les liens et vivre des expériences mémorables ! Un guide passionné sera à vos côtés tout au long de votre séjour. Découvrez un circuit ludique pour tous les âges, pour partir à la découverte du château de Puilaurens et de Puivert, connu comme le château des troubadours et des musiciens. Une balade dans les gorges de Galamus est indispensable: un site grandiose à couper le souffle qui vous mènera jusqu’à l’ermitage, un bâtiment accroché à la falaise.

A la limite départementale de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Puilaurens demeura longtemps le château fort le plus méridional du royaume de France. Jusqu’au Traité des Pyrénées (1659), le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIe siècle, il est définitivement abandonné lors de la Révolution.

Séjour 3 jours 2 nuits

Les étapes

Jour 1

Chasse au trésor: retrouvez les énigmes dans cette forteresse royale et trouvez le trésor caché. Une balade ludique et historique, sans difficultés techniques, mais requérant un petit effort physique.

Découverte active dans et hors du château, avec vues sur les vallées et les versants calcaires du piémont, au royaume des rapaces. Cette promenade agréable sur un sentier ombragé permet d’accéder au pied du Château de Puilaurens.

L’accompagnateur vous guidera depuis le village en suivant le sentier cathare et après avoir donné les consignes du jeu d’orientation. Arrivé au château, la quête se poursuivra entre poterne, donjon, réserves et coursives. Une visite guidée emmaillera votre cheminement : vie médiévale, époque cathare, contexte géopolitique et personnages légendaires. Les pierres ont des histoires à raconter !

Durée : 2 h, pour tous les âges. 300m de dénivelé. Distance : 3 Km

  • Pic nic 

Dégustation de vins au domaine Salasar. Fondée en 1890, l’une des plus anciennes maisons de l’appellation Limoux attire les amateurs de belles bulles et de vins à Campagne-sur-Aude.

  • Diner et Nuit dans un domaine avec piscine

Jour 2

Départ pour les gorges de Galamus. Le site autour des gorges (à la limite entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales) fourmille de sentiers à arpenter, loin de la simple route sinueuse, déjà sillonnée des milliers de fois. Retracer les itinéraires terreux permet de s’enfoncer dans les étendues inapprivoisées et d’y croiser les lieux historiques, tels que l’ermitage des gorges ou les châteaux cathares de l’Aude. À faire sur une journée ou seulement quelques heures, le voyage est fabuleux. Ne ratez pas l’ermitage St Antoine de Galamus qui est un bâtiment accroché à une falaise. A l’inverse des autres ermitages du département, il ne s’agissait pas d’une ancienne chapelle, généralement le siège d’un hameau disparu mais d’une création de toute pièce d’un moine venu s’exiler dans cette grotte qu’il aménagea.

L’ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus a été taillé au VIIème siècle dans la paroi. On peut aujourd’hui visiter gratuitement le lieu et admirer le platane planté en 1782, qui pousse au milieu de la roche, sans eau.

  • Déjeuner sous forme de Pic nic
  • Diner et Nuit au domaine

Jour 3

Départ pour la visite du château de Puivert. “À Puivert, il y a une magie qui opère. C’est le château qui vous prend”.

Surplombant le village de 400 habitants, Puivert n’est pas la plus connue de ces forteresses du vertige comme Montségur ou Peyrepertuse. À Puivert, on baigne dans une oasis de calme bordée par un axe oublié, la départementale 117 qui reprend les vieilles routes reliant depuis toujours Barcelone à Bayonne. La halte peut être aussi placée sous le signe de la fraîcheur au petit lac du village, où l’on dîne le soir pendant l’été, sauf le lundi. L’ensemble forme un paradis pour randonneurs, en toute sécurité. “Et puis si on se perd, c’est simple : on prend le château en ligne de mire et c’est tout droit.”

Puivert est aussi connu comme le château des troubadours, des musiciens et les historiens gardent la trace d’une rencontre entre troubadours roussillonnais et provençaux qui s’y est tenue en 1170.

Lieux de tournage…

Le château a servi de décor à de nombreux films, notamment « La Neuvième Porte » de Roman Polanski en 1999, avec Johnny Depp et Emmanuelle Seigner. Autre film : « La passion Béatrice » un film franco-italien de Bertrand Tavernier inspiré du roman éponyme de Michel Peyramaure. Le film a été tourné au château de Puivert en 1987 avec Bernard-Pierre Donnadieu, Julie Delpy, Nils Tavernier, Monique Chaumette et Robert Dhéry. Ce film récoltera 5 Césars en 1988.

Le tarif :

  • à partir de 289 € / personne.

  • Sur une base de 10 personnes

  • En pension complète

Le tarif comprend :

  • Hébergement en pension complète (Petit déjeuner, Pic Nic, dîner)
  • Accompagnement par un guide
  • La responsabilité civile

Le tarif ne comprend pas :

  • Les transports
  • Les boissons
  • L’assurance rapatriement et annulation

Prochain départ …

Cette expérience peut se partager à 2 ou en famille, en équipe, entre amis ou entre collègues…

Rendez-vous dans les offres Groupe