Week-end œnologique
4 Jours 3 Nuits

Week-end œnologique
Expérience individuels

Séjour œnologique dans l’Aude.

Aud’Etour vous propose un court séjour œnologique de 4 jours dans le département de l’Aude: le Week-End Break ! Partez à la découverte de différents vignobles reconnus dans la région pour faire une pause riche en gastronomie, culture et savoir-faire. Ce séjour œnologique comprend le transport, l’hébergement et les points restauration en fonction de la formule choisie.

4 Jours 3 Nuits

Les étapes

Jour 1

15H : Notre première visite nous emmène au sud de Carcassonne dans un vignoble vallonné et une oliveraie. Ce Domaine est dirigé par une équipe  expérimentée qui exporte son vin dans le monde entier et se fait une réputation pour sa large gamme déclinant les différents terroirs du Languedoc Roussillon. Nous pourrons flâner parmi les oliviers et les vignes parsemés de lavandes, puis déguster 6 vins différents.

17h30 : Retour à l’hôtel pour s’installer.

18h30 : Dégustation avec notre sommelier et guide Jean-Luc qui vous fera découvrir  les principaux cépages qui composent les vins élaborés dans cette grande région viticole.

Jour 2

Départ pour notre première visite d’une coopérative viticole dans les Corbières. Les coopératives ont joué, et continuent encore aujourd’hui à jouer un rôle vital dans la vie sociale et économique de l’Occitanie. Peu fréquentés par le public, elles sont l’épine dorsale de l’industrie du vin et de son histoire moderne parsemée de luttes vigneronnes.

11h30 : Après un court trajet, nous visiterons un domaine familial dans le Minervois. Un accueil chaleureux nous y attendra pour une visite documentée de la cave de vinification et dégustation des vins qui sera suivi d’un déjeuner sur place avec le vigneron.

15h30 : Après le déjeuner et avant notre dernière visite de la journée, nous ferons une halte aux typiques petites constructions de vignes en pierre “Les Capitelles” situées au milieu de la garrigue avec leurs parfums de lavande et de thym.

Puis direction le Cabardes, région la plus occidentale du Languedoc mêlant cépages atlantiques et méditerranéens pour une dégustation au domaine.

18h30 : Retour à l’hôtel

Jour 3

10h : Départ pour l’un des Domaines les plus modernes du Limouxin. Visite du vignoble qui entoure le domaine puis visite de la cave et dégustation des vins. Ce domaine possède également un restaurant où leurs vins nous seront proposés avec le déjeuner.

15h : Départ pour l’abbaye de St Hilaire – la légende du vin pétillant est née ici. Une visite guidée de l’abbaye datant du 12ème siècle où les secrets des origines du “vin à bulles” vous seront dévoilés.

Pour terminer cette journée, il est tout naturel que nous visitions un Domaine de longue date, avec l’une des familles locales les plus connues qui produisent de grandes Blanquette de Limoux. Vous aurez la chance de visiter les caves creusées par les grands-parents, de vous émerveiller devant les anciens équipements de récolte et d’embouteillage exposés, ainsi que les méthodes utilisées pour faire ce délicieux vin de Blanquette.

Le propriétaire ouvrira ensuite sa cave à vin personnelle et vous dégusterez une sélection de Blanquette et de Crémant millésimés depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui – une chance vraiment unique de voir comment les vins ont vieilli et d’apprécier les qualités de cet or liquide. Le tout accompagné de pâtés faits maison, de charcuterie locale et de fromages pyrénéens.

18h30 : Retour à l’hôtel.

Jour 4

Départ de l’hôtel vers un autre type de domaine, car il est en copropriété avec les syndicats du vin et la chambre d’agriculture. C’est un «domaine expérimental». On y étudie de nombreuses variétés de raisins, on teste leur résistance et leur épanouissement dans différents types de conduite et de culture. On y effectue des «micro-vinifications» afin de tester de nouvelles méthodes et assemblages.

Les résultats sont stockés dans une vinothèque où l’on trouve également des vins issus de cépages encore inconnus. Ce sera donc l’occasion de poser vos questions les plus techniques dans ce lieu expérimental !

Un déjeuner libre en ville pour terminer cette mini-pause œnologique, la fin d’un long week-end.

Les tarifs :

  • à partir de 699 € / personne, base 20 personnes

  • 580€ par personne en demi-pension avec le déjeuner

  • Pour les groupes de 6 personnes ou 14 personnes, possibilité de tarif sur demande

Le tarif comprend :

  • Les visites et dégustations
  • Hébergement (3 nuits)
  • Restauration en pension complète ou en demi-pension (déjeuner)
  • Transport

Le tarif ne comprend pas :

  • Transport vers / depuis le lieu de RDV
  • Dépenses personnelles (encas, boissons, etc.

Prochain départ …

Cette expérience peut se partager à 2 ou en famille, en équipe, entre amis ou entre collègues…

Rendez-vous dans les offres Groupe